Informations sur Visières anti projection gratuites - Shields - Visièresolidaire - Covid19


Mettre sa position sur la carte :

Afin de pouvoir coordonner les uns et les autres, que vous soyez dans le besoin au niveau des visières, ou vous déclarer comme maker/producteur de visières, ou ayant un stock de produit disponible ou que vous puissiez faire du transport avec autorisation, nous vous invitons dans un premier temps à vous marquer sur cette carte.

  1. En haut à droite, cliquer sur le stylo

  2. sélectionner l'icône ajouter un marqueur

  3. positionner le sur votre secteur (ne pas mettre l'adresse précise)

  4. Modifier le calque de votre élément

  5. mettre soit votre nom prénom ou pseudo facebook

  6. remplir la case description

  7. enregistrer (parfois le bouton enregistrer bug, il suffit d'insister et normalement çà fonctionne)


Si vous avez besoin de visières :

Vous pouvez commander des visières sur cette page: commander des visières


Soutenir le mouvement :

Afin de pouvoir continuer à distribuer des visières aux personnel soignant ainsi qu'à ceux qui en ont besoin, et pour continuer à les distribuer gratuitement, nous avons besoin notamment de matière première.

De ce fait, une cagnotte a été mise en place en partenariat avec l'Association Escale Bricole sur la plateforme helloasso.com.


Faire un don


Les dons serviront exclusivement à acheter les matières premières, et à distribuer les visières réalisées par les bénévoles.

Les reliquats éventuels seront intégralement reversés à des associations d'aide au personnel soignant. L'ensemble de l'opération est supervisée par un commissaire aux comptes.

Merci de votre compréhension et courage à tous :)


Ou trouver les fichiers à télécharger :

Les fichiers à télécharger sont disponibles sur facebook.


Comment trouver les matières premières :

On va pas se mentir, pour l'instant c'est le système D ! De ce fait, pour l'instant se débrouille comme il peut... Nous essayons de trouver une solution à ce problème. Pour l'instant, des échanges d'info, de lien, de matériel et autres se font sur le groupe facebook.


Facebook :

Tout le monde n'a pas facebook c'est certain, mais facebook permet de communiquer facilement les uns avec les autres ce qui est indispensable vis à vis de la situation. Si vous n'avez pas facebook et que vous souhaitez participer, soit vous créer un compte facebook soit vous nous contacter directement via notre page de contact et nous prendrons vos demandes en compte.


Vous avez une autorisation de circuler et vous souhaitez aider :

La logistique vis à vis des transports est assez difficile. Si vous avez la possibilité de participer à des livraisons de visières, matériels ou autres lors de vos trajets professionnels ou autre merci soit de vous positionner sur la carte, nous contacter ici ou sur facebook sur cette page


Vous n'êtes pas dans la région :

Sur cette carte, vous trouverez les groupes distributeurs de visières gratuites en France.


La protection des visières :

Les visières participent à protéger contre les projections, postillons, salives, secrétions ...

En aucun cas, elles ne peuvent remplacer du matériel médical homologué tels que les masques et autres.

Les visières permettent aussi d'éviter de se toucher le visage par réflexe avec les mains.

Les visières ne sont pas toutes identiques, elles diffèrent selon leur production, dans tous les cas, les visières doivent être considérées comme fragiles et sont à manipuler avec précautions.


Le nettoyage des visières :

Les visières doivent être désinfectées ou stérilisées avant et après chaque utilisation (eau oxygénée, eau savonneuse, alcool, bain de désinfection, stérilisation par gaz ...)

La plupart des visières sont réalisées avec du dérivé de plastique et sont donc réactives à une température de +60°C, elles risqueraient de fondre, ramollir...


A qui sont distribuées les visières :

Afin de faire face à l'urgence, dans un premier temps, les visières sont distribuées à tout le personnel soignant en contact direct avec des patients et toutes professions en contact direct avec la population.


Comment sont distribuées les visières :

Les visières sont à venir chercher sur place (en général, nous trouvons une distribution dans votre périmètre). Certains stocks se forment aussi au fur et à mesure à différents endroits... Nous nous mettons en place au fur et à mesure et nous essayons de trouver une solution à chaque problème. Vous pouvez aussi aller sur le groupe Facebook et discuter directement avec les personnes situées dans votre périmètre. Vous pouvez aussi voir la carte regroupant les besoins, les makers, les réseau de transport, les stocks... Si vous avez valider votre commande ici, nous la prenons en compte et nous vous contacterons le plus rapidement possible, de ce fait, merci de ne pas faire des doublons à droite et à gauche.


Combien coûte les visières :

0€ ! En aucun cas, les visières ne peuvent être vendues.

Les visières (et autre matériel) sont en licence open source, fabriquées et distribuées bénévolement, dans un esprit solidaire afin de pallier au manque de ressources face à l’épidémie de coronavirus. Ne pas hésiter à nous faire part de toute remarque concernant ces visières ainsi que toute demande pour tout autre objet complémentaire que nous pourrions imprimer en 3D (entre 1h30 et 3h de temps de fabrication).

Les concepteurs, distributeurs, assembleurs de ces visières ne pourront en aucun cas être tenus responsables juridiquement de l’usage qui en est fait, ni des conséquences matérielles ou médicales relatives à cet usage.


Comment sont fabriquées les visières :

Les visières sont différentes en fonction des lieux de productions, des machines, des matières et autres... En général, les visières sont fabriquées avec des imprimantes 3D. Le bandeau ou serre tête est la plupart du temps réalisé en PLA (acide poly lactique principalement composé d'amidon de maïs). Le masque de la visière est la plupart du temps composé d'une feuille transparente. Les élastiques diffèrent selon les lieux de production.